Expériences des infirmières et infirmiers

Sara Dowe, SIINE

Sara Dowe, SIINE

Sara Dowe, infirmière à l'hôpital de Colchester, est convaincue que si un plus grand nombre d'hôpitaux prévoyaient des services de garde sur place, plusieurs problèmes liés au recrutement et à la rétention des infirmières seraient résolus, particulièrement pour les plus jeunes infirmières. Hormis les soins infirmiers et sa famille, Sara aime le crochet et la lecture.

Les couleurs vives des décorations, les sourires des tout-petits et des enfants, et l'atmosphère chaleureuse qui vous accueille sont tous des signes que la garderie Near to Me (Près de moi) est spéciale.

Et, plus vous en savez sur ses débuts et comment elle a évolué, plus vous voyez à quel point elle est réellement spéciale.

Elle a ouvert ses portes aux enfants du personnel de l'Hôpital régional de Colchester, à Truro (N.-B.), en mars 1990. Depuis, cette garderie aux allures d'un domicile fournit un service pratique aux travailleurs en santé dont les quarts de travail exigent une approche inhabituelle aux services de garderie. C'est précisément ce que fait Near to Me en ouvrant à 6 h 30 pour fermer à 19 h 15.

Sise en bas de la côte douce menant à l'hôpital, cette garderie sans but lucratif a été fondée par l'hôpital, le Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle-Écosse et des membres locaux du SCFP. Avant son ouverture, de nombreux employés ont offert leurs efforts bénévolement pour aider à rénover la maison destinée à devenir la garderie.

La garderie Near to Me peut maintenant accueillir 29 enfants par jour, dont 60 % ont pour parents des infirmières et infirmiers ou d'autres travailleurs en santé. Le plus important est toutefois qu'elle fournit une tranquillité d'esprit bienvenue pour les mères et les pères, et des avantages pour leur employeur.

Sara Hazelton dirige ce centre, qui emploie 8 personnes. Elle soutien que plusieurs études ont démontré que les garderies sur le lieu de travail avantagent tant l'employé que l'employeur. « Les garderies sur le lieu de travail entraînent une réduction marquée des retards et des absences, et aident à réduire le roulement du personnel. Et, pour les parents, les avantages sont évidents : ils savent qu'ils sont près de leur enfant si quelque chose arrivait. Ils ont à coeur la garderie sur bien des plans », dit Sara.

« J'ai déménagé ici d'Halifax avec deux petits enfants. Sans Near to Me, je n'aurais probablement pas pu travailler. Cette garderie donne priorité aux enfants du personnel de l'hôpital; j'ai donc pu commencer mon travail tout de suite, sans interruption », a ajouté Sara.

Elle ajoute que Near to Me élimine bien des tracas des infirmières qui élèvent une famille, ce qui lui permet d'être mieux centrée sur ses patients et son travail.

« On m'a parfois appelé à la dernière minute. Je courais comme une folle pour sortir avec les enfants. Maintenant, sachant que je peux les emmener à une garderie à l'hôpital, ne pas avoir à les déshabiller, les calmer, ni les pousser à la porte puis courir au travail est un gros point pour moi. Avec la garderie de l'hôpital, je peux me rendre au travail sans tout ce stress matinal et commencer ma journée du bon pied. »

Video

Hosp Daycare

Poster un nouveau commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.