Expériences des infirmières et infirmiers

Manola Barlow, SIIM

Manola Barlow, SIIM

Son rôle au SIIM lui colle à la peau, car elle adore voyager, et elle a eu l'occasion de visiter bien des pays. Dans ses temps libres, elle aime le piano et tirer le meilleur parti de nos beaux étés en faisant du camping et en prenant de longues marches avec son chien.

Le Syndicat des infirmières et des infirmiers du Manitoba (SIIM) cherche bien au-delà de ses frontières afin d'alléger la pénurie de personnel infirmier dans les hôpitaux et les centres de soins. Les infirmières et infirmiers de l'étranger trouvent de belles occasions de travail au Manitoba, et grâce aux programmes parrainés par le SIIM, on les aide aussi à s'adapter à une nouvelle culture, à obtenir leur accréditation et même à apprendre la langue.

En tant que coordonnatrice de la diversité du SIIM, Manola travaille directement avec les recrues formées à l'étranger qui commencent leur carrière au Manitoba. Elle les rencontre afin d'évaluer leurs besoins en formation professionnelle et linguistique, et coordonne les programmes qui les renseignent notamment sur la culture canadienne et les pratiques en milieu de travail.

Elle signale que la présence d'infirmières et d'infirmiers de nombreux pays et de bien des cultures différentes peut apporter une toute nouvelle dimension aux soins donnés aux patients. « Que le milieu de travail reflète la diversité de notre pays, nous explique-t-elle. C'est très bien d'avoir des infirmiers qui peuvent parler aux patients dans leur langue maternelle, car en fin de compte, ils peuvent donner de meilleurs soins. En outre, ces infirmières comprennent les difficultés d'ordre culturel, car elles les ont vécues aussi. »

Manola trouve très satisfaisant de voir se concrétiser les rêves des nouveaux infirmiers après avoir reçu l'aide et la formation dont ils avaient besoin. « Bien des infirmières nous ont remerciés pour tout notre appui. Aiguiller les gens vers les ressources dont ils ont besoin, sans obligatoirement être toutes les ressources, c'est très gratifiant. »

Poster un nouveau commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

For reasons of confidentiality (of coworkers, employers and patients) or to comply with policies or agreements that bind the CFNU, posts may be edited or deleted at the sole discretion of CFNU. Individual responses may not be possible. You may view the CFNU's privacy policy here.

nurse